La naissance des bijoux attrape-rêves
L’attrape-rêves, né de la culture amérindienne, plus précisément par la tribu Ojibwé, s’étendait des régions Canadiennes aux régions Nord-Américaines.
Habituellement artisanal avec un cerceau fait en bois et la plupart du temps en branche d’ortie, d’une toile tissée à l’intérieur du cercle et des ornements constituaient de pierres, de coquillages, de plumes naturelles et parfois de vraies perles, il a pour but de protéger le propriétaire des mauvais rêves mais c’est surtout un symbole reposant sur les 7 fondements de leur culture : l’air, les esprits, les points cardinaux, la terre, le cycle, la prière, le nom. Un symbole à part entière qui représente un élément essentiel, dont les tribus ne peuvent vivre sans.
Les légendes de l’attrape-rêves
La légende des Ojibwé
Selon cette tribu, une femme araignée prénommée “Asibikaashi” avait un esprit bienveillant envers les enfants de la tribu, ne pouvant plus veiller sur eux des indigènes, des mauvais esprit et notamment des mauvais rêves . Elle décida donc de créer un objet qui pouvait la remplacer. Elle ordonna à toutes les araignées de tisser des toiles dans des anneaux de bois qui étaient appelés cercles sacrés. Quelque temps plus tard, les villageois ainsi que les chamans convaincus du pouvoir des cercles sacrés décidèrent d’en fabriquer eux même sous forme d’un cercle en bois de saule avec des tissages à 8 points qui représentaient les 8 pattes de l’araignée. Cet objet très symbolique au sein de leur tribu apportait paix et sérénité au village durant la nuit et en réveillant la tribu dans la joie et la bonne humeur.
La légende des Lakota
Dans cette tribu, le peuple était hanté par de mauvais esprits et des mauvais rêves. Apeurés et fatigués face à ce phénomène, le chef du village s’en alla s’isoler dans la forêt afin de réfléchir à ce qui leur arrivait et évoqua tous les sages de la tribu ainsi que les esprits. Pendant sa méditation, le grand sage rencontra le grand esprit de la forêt qui lui est apparu sous forme d’araignée. Ce dernier lui expliqua que son peuple était influencé par les forces positives et négatives et qu’ils auraient besoin d’un filtre pour ne garder que les énergies positives. Par la suite, le grand esprit tissa une toile destinée à guider le sage du village dans ses choix.
De retour au village, le grand sage convainc sa tribu après leur avoir raconté la rencontre du grand esprit, de fabriquer un objet en forme de toile d’araignée.
La légende des Huronne
Dans cette légende, un chasseur partit chercher à manger pour sa famille et sa tribu. Après plusieurs jours de marche sans rien trouver, il était pris de fatigue et s’arrêta donc pour se reposer dans une grotte où il rencontra un esprit maléfique sous l’apparence du bête énorme et terrifiante. Pris de peur, l’homme s’enfuit jusqu’à son village. Les nuits qui suivent toujours hanté par cet esprit maléfique, il ne cesse de faire des mauvais rêves. Épuisé, l’homme décida d’aller en forêt pour trouver le sommeil, mais a son réveil, il fut surpris de ne pas avoir refait ce mauvais rêve.
Lorsqu’il se leva tout près de l’arbre ou il s’était endormi, il aperçut une toile d’araignée perlée par la rosée du matin.
Le chasseur en déduit que cette toile d’araignée l’avait protégé de son mauvais rêve.
De retour auprès de sa tribu, l’homme convaincu décida de confectionner un objet en forme de toile d’araignée qu’il a suspendu dans sa cabane. Sa tribu en a fait de même et ornaient la toile de perles pour symboliser la rosée du matin qui s’était posée sur la toile d’araignée.
Selon toutes ces légendes l’attrape-rêves un objet symbolique dans la croyance et la spiritualité, il est un capteur de mauvais rêves et des mauvais esprits durant le sommeil en les filtrant et en les emprisonnant.
Chaque détails a son importance
Chaque éléments qui constitue l’attrape-rêve a son importance, que ce soit en terme de forme comme de matière.
LE CERCEAU
il représente le cycle de la vie. Cela comprend tous les éléments autour de la vie humaine comme la terre, les planètes, la lune, le soleil, l’eau, le feu, le cycle du jour et de la nuit, mais aussi les différentes saisons. Le cercle représente également le soleil qui apporte les forces positives.
En terme de matière le cercle est généralement réalisé en branche de sauge rouge qui est souvent utilisé pour purifier les âmes, les lieux mais aussi chasser les mauvais esprit.
LE TISSAGE
Comme vous l’avez bien compris dans les 3 légendes, le tissage traditionnel est basé sur la toile d’araignée. Cependant, le nombre de contact avec le cercle de sauge représente différentes significations :
- 7 points d’ancrage signifie les 7 fondements de la culture amérindienne
- 8 points d’ancrage représente les 8 pattes de l’araignée
- 13 points d’ancrage exprime les 13 phases de la Lune
Le trou au centre de l’attrape-rêves effectué lors du tissage est le passage des bons rêves. Tandis que la toile sert à filtrer les mauvais rêves, les mauvais esprits et les énergies négatives, elle permet aussi de cueillir les premiers rayons de soleil qui apporte la paix et la sérénité
LA PERLE CENTRAL
Dans certains modèles, une perle est situé au centre du tissage de la toile, ce qui représente la présence de l’araignée, mais dans certaines tribus amérindiennes, notamment chez Lakota, l’araignée représente le grand esprit, alors que chez les ojibwé, la perle centrale représente la femme araignée protectrice des enfants. Plus précisément, la perle est pour chaque tribu l’esprit protecteur qui les guide et les protège durant leur sommeil.
LES PLUMES
Elles symbolisent la légèreté, la douceur et l’air, qui sont le premier fondement de la culture amérindienne. Elles permettent aussi aux rêves de glisser jusqu’au propriétaire de l’objet afin de créer un lien entre l’homme et le grand esprit protecteur.
Les 7 fondements
L’ AIR : Représenté notamment par les plumes dans un attrape-rêves, signifie la vie, l’air qu’on respire, et le vent.
LES ESPRITS : Ils occupent une grande partie de leur croyance et de la spiritualité dans la culture amérindienne. Ils peuvent prendre différentes formes et apparences, ici ils sont représentés par des araignées.
LES POINTS CARDINAUX : Cela représente leur repère dans le temps et l’espace, particulièrement durant les cérémonies et rituels divers.
LA TERRE : Énormément chérit et considérée comme génitrice de toute sorte de vie, dans cette culture, ils vivent en parfaite harmonie avec elle. Pour eux, il faut la protéger, la respecter pour qu’elle puisse continuer à offrir aux futures générations.
LE CYCLE : Leur vie suit des cycles jour et nuit, soleil et lune, mouvement de la terre et de la planète, ainsi que la naissance et la mort.
LA PRIÈRE : Les amérindiens étaient de vrai spirituel et s’associaient au grand esprit à travers la prière, un lien qui les unissait à la vie et à l’âme.
LE NOM : Chaque nom donné à un nouveau-né a une grande signification, car c’est souvent le nom obtenu durant une vision après un rêve, mais aussi pour faire honneur à un proche disparu.
Des bijoux attrape-rêves significatifs
Maintenant que vous connaissez son histoire, au fil des années ce symbole culturel et spirituel amérindien a évolué et représente toujours un lien de protection à celui qui le porte. Que l’on trouve ces superstitions un peu bizarres ou pas, portez ces bijoux attrape-rêves vous apportera sans aucun doute une touche atypique au quotidien.
Que ce soit avec une tenue décontractée ou plus habillée, nos bijoux attrape-rêves passent avec tout !
Des bijoux attrape-rêves à offrir
Voilà une belle idée cadeau !
Les bijoux attrape-rêves présentent une forte signification fonder sur des légendes anciennes à celui à qui vous l’offrez.
Alors pourquoi ne pas offrir un de nos bijoux attrapes-rêves à une personne qui compte pour vous ? Son symbole de protection créera un lien unique entre vous et la personne. Synonyme d’amour pur et inconditionnel, ce magnifique bijou deviendra même un porte-bonheur à celui qui le portera.
Utilisez nos bijoux attrape-rêves pour embellir vos styles bohèmes et pimenter vos tenues, ou si vous croyez à ces légendes amérindiennes pour avoir un sommeil paisible et de bonne énergies, le choix est à vous ! Une tendance simple et discrète, elle pourrait faire plaisir à plus d’un.
Retrouvez tous nos bijoux attrape-rêves sur notre bijouterie en ligne DIAMANTOR.
Pour plus de conseils d’idées cadeau et pour sublimer vos fêtes de fin d’année, retrouvez notre article sur quel bijou offrir pour noël 2022