Comment faire le bon choix pour une bague de fiançailles ?
Vous avez enfin trouvez votre moitié et vous vous apprêtez à lui faire votre demande en mariage. S’impose alors le choix de la bague de fiançailles. C’est surement l’une des étapes les plus difficile dans une vie. Tellement de questions vous passe par la tête pour rendre ce moment magique et inoubliable. Ne vous en faite vous êtes au bon endroit, nous allons vous aidez à répondre à ces questions pour faire le bon choix et vous éviter de perdre la tête.
Quel métal choisir pour une bague de fiançailles?
Pour pouvoir répondre à cette question il faudra que vous prêtiez attention aux bijoux que votre future fiancée porte quotidiennement. Aime t-elle porter des bijoux en or jaune, si oui alors il faudra évidemment choisir une bague en or jaune 9 ou 18 carats. Préfère t-elle des bijoux qui se marient avec tous les styles, alors choisissez une bague en or blanc. Ose t-elle une touche d’originalité en mélangeant les métaux, alors choisissez une bague en or rose, un métal qui se marie parfaitement avec l’or jaune et l’or blanc.
Venez en apprendre plus sur les différentes couleurs de l’or.
Attention ! Si vous comptiez vous dirigez vers une bague en argent, oubliez tout de suite cette idée. Une bague de fiançailles est faite pour durer dans le temps, or, l’argent un métal qui vieillit plutôt mal s’ il est mal entretenu, il aura tendance à noircir, contrairement à l’or. Éviter donc l’argent.
Diamantor vous propose une sélection de bagues de fiançailles de toutes les couleurs.
Quel pierre choisir pour une bague de fiançailles?
Au moment du choix de votre bijou, la pierre aura son importance, au-delà de sa rareté ou de sa dureté, vous devrez vous poser la question de la couleur. Le choix par évidence reste le diamant, c’est incontestablement la pierre la plus appréciée depuis des années pour une bague de fiançailles. Ce règne se traduit tout d’abord par la brillance de la pierre, qui ne trouve nul part son égale. Ensuite le diamant est une pierre qui s’associe avec toutes les tenues, que ce soit au quotidien ou pour un événement.
Si votre futur moitié n’a pas peur d’apporter de l’originalité dans ses tenues alors vous pourrez peut-être opter pour une bague ornée d’une pierre moins conventionnelle comme par exemple un saphir, une émeraude, une améthyste ou même un rubis.
Venez en apprendre plus sur les différents types de pierres.
Attention ! Si vous décidez de partir pour une bague ornée d’une pierre autre que le diamant, assurez que votre futur épouse vous ait laissé des indices. Si jamais vous n’êtes pas sûr, optez pour une bague ornée d’un diamant, dans la majorité des cas les femmes s’attendent à recevoir une bague de fiançailles avec un diamant.
Diamantor vous propose une sélection de bagues de fiançailles pour tous les goûts.
Comment choisir la bonne taille pour une bague de fiançailles ?
Une question de taille va se poser à propos de l’achat de votre bague de fiançailles. Quel est le tour de doigt de votre dulcinée. Vous n’allez évidemment pas lui poser la question directement, elle risquerait de se douter de quelque chose. Si vous êtes capable de faire preuve de discrétion, empruntez lui l’une de ses bagues et emmenez-la à un bijoutier pour qu’il mesure le tour de doigt. Si vous avez peur de vous faire surprendre, pas de panique, vous pouvez acheter la bague sans connaître la taille et revenir en bijouterie avec votre fiancée une fois la demande faite, pour commander la bague à la bonne taille.
Attention ! Il y a un autre critère à prendre en compte lorsque vous choisirez votre bague. Il ne s’agit pas là du tour de doigt mais de l’épaisseur de l’anneau idéal. Ici, pas besoin d’user de stratagèmes pour faire le bon choix. Il suffit d’observer la longueur des doigts. Pour des doigts longs il vaut mieux choisir une bague large, une bague trop petite risque de paraître un peu ridicule une fois porté. Pour des doigts plus courts, le choix se portera sur une bague plus fine pour éviter que cette dernière ne paraisse trop imposante sur la main.
Comment respecter son budget pour une bague de fiançailles ?
Après de longues recherches, vous savez quel bijou pourrait plaire à votre moitié. On sait qu’une bague de fiançailles peut avoir un coup très élevé en fonction du métal choisi et de la pierre.
En France la tradition veut que la bague coûte l’équivalent de un à deux mois de salaire, ce qui est un budget élevé, mais toujours moins qu’au Etats-Unis, où le montant monte à trois mois de salaire. Bien évidemment tout le monde n’a pas la possibilité de mettre un aussi gros budget, ne vous en faites pas votre dulcinée ne vous en voudra pas si vous ne faites pas un emprunt à la banque pour ce bijou. Mais n’oubliez pas, c’est un bijou qui doit durer dans le temps, alors n’ayez pas peur de mettre la main au porte monnaie.
Diamantor vous propose une sélection de bagues de fiançailles pour tous les budgets.
Pour les petits budgets
Pour ceux qui peuvent se le permettre
Comment connaître la qualité d’une bague de fiançailles ?
Vous avez trouvé le style de bague qui correspond à vos attentes, le métal, la pierre… Vous y êtes presque mais avant de prendre votre décision finale assurez vous de la qualité du bijou choisi, il doit tout de même durée toute une vie.
Rappelons d’abord que même si le bijou doit durer toute une vie, ça reste un objet précieux qui doit être entretenu. Il faudra donc grandement prendre soin de la bague choisie, que ce soit du métal ou de la pierre, pour que le bijou garde son éclat comme au premier jour.
Quand vous achèterez votre bijou, pensez à vérifier ses finitions. Tout d’abord le poli, la partie lisse du bijou. Pour la plupart l’effet recherché et un effet miroir (sauf pour une finition sablée ou brossée, qui laissera apparaître de fines rayures sur le bijou). Pour un poli miroir il faut donc que le bijou soit lisse, sans rayures.
Ensuite il y a le serti, si il est de qualité, il sera alors fin, homogène et régulier. Il doit être solide mais aussi laisser place aux pierres. Attention, en fonction de la pierre, notamment pour les pierres de couleurs, le serti peut avoir une tranche plus épaisse et moins régulière. Le sertisseur doit donc adapter chaque griffes pour tenir la pierre.
N’oubliez pas que la joaillerie est un métier d’artisanat, il est donc normal que les griffes ne soient pas parfaitement identiques.
Si vous décidez d’acheter une bague avec un diamant de plus de 0,3 ct, assurez vous qu’un certificat GIA ou HRD peut vous être fourni. Le certificat comporte toutes les informations sur la qualité du diamant (Les 4 C), sa couleur (color), sa clarté (clarity), sa taille (cut) et son poids (carat). Par contre si vous achetez un bijou avec un diamant de moins de 0,3 ct, le joaillier ne vous proposera pas de certificat. La pierre étant trop petite pour être analysée avec précision.
Retrouvez toutes nos bagues de fiançailles sur notre bijouterie en ligne DIAMANTOR.